Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Hébergement de sites web en 2020 – ne vous trompez pas dans votre choix !

Hébergement de sites web en 2020  – ne vous trompez pas dans votre choix !

Après avoir développé un site web, il est important de souscrire un abonnement afin de pouvoir l’héberger et le rendre accessible en ligne. Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires qui offrent ce service au Canada. Trouver la meilleure offre n’est donc pas chose facile. On vous en dit plus sur le sujet afin de vous aider à bien choisir.

Bien choisir son type d’hébergement

Votre site est enfin développé, et vous avez également trouvé le nom de domaine qui lui ira. Il ne vous reste donc qu’à trouver l’hébergement qui lui correspond. Avant de procéder à un choix, il est important de faire le tour des différents types d’hébergement qui existent.

Lorsque vous vous rendez sur le site d’un service d’hébergement au Canada, il vous sera proposé de nombreuses formules différentes. Cela peut très vite devenir compliqué si vous ne maitrisez pas les termes techniques qui sont utilisés. Mais, en gros, il faut juste retenir qu’on distingue trois types d’hébergement à savoir : l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié et le cloud.

Pour l’hébergement mutualisé, vous serez amené à partager le même serveur que d’autre site web. Par contre, avec l’hébergement dédié, vous avez un serveur unique qui n’héberge que votre site. En ce qui concerne le cloud, il met à votre disposition plusieurs serveurs dédiés dont vous avez la possibilité d’utiliser le nombre que vous souhaitez.

Le montant de l’abonnement varie selon le type d’hébergement que vous aurez choisi. Pour la première option, le montant est réduit puisqu’il s’agit de l’hébergement le moins performant. Il est d’ailleurs déconseillé pour les sites à fort trafic. On ne peut l’utiliser que pour les blogs ou les sites vitrine.

L’abonnement intermédiaire est celui de l’hébergement dédié qui vous permet de profiter seul de tout un serveur. Les performances et le temps que prend l’affichage de votre site seront donc optimisés.

Quant au cloud, il est bien évidemment l’abonnement le plus couteux à raison des performances qu’il vous réserve. Il est principalement conseillé pour les sites ayant un très grand trafic et qui disposent de plusieurs variables.

Si au début vous n’arrivez pas à évaluer le trafic qu’il y aura sur votre site, vous pouvez démarrer avec l’abonnement le plus bas. En effet, il est possible de passer à un abonnement supérieur en cours de route. Il vous sera plus facile de passer d’un hébergement mutualisé à un hébergement dédié ou de l’hébergement dédié au cloud que de quitter le cloud pour un hébergement inférieur. Il est donc conseillé de commencer par un hébergement bas afin de grimper progressivement en fonction du trafic de votre site.

3 critères de choix d’un hébergement

Les hébergements sont caractérisés par de nombreux critères que nous avons résumés en trois principaux ici.

Vitesse de chargement et performance

Que ce soit un site vitrine, un blog ou un site e-commerce, le temps que prend le chargement est un facteur très important. Surtout sur les sites de vente en ligne, elle peut être à la base de l’augmentation ou de la réduction de votre chiffre d’affaires. En effet, les internautes n’insistent généralement pas sur un site lorsque ce dernier tarde à se charger. Puisqu’il existe plusieurs sites qui leur proposent le résultat qu’il souhaite avoir, ils n’hésiteront pas à fermer le vôtre.

Par ailleurs, il faut noter qu’il s’agit d’un facteur très important au niveau du référencement naturel du site. Les moteurs de recherche comme Google disposent de plusieurs robots qui évaluent continuellement le temps que prend le chargement de chaque site. Les sites qui prennent moins de temps à se charger sont ensuite positionnés dans les premiers résultats de recherche et les autres sont placés après.

Les mesures de sécurité de l’hébergement

Les mesures prises par l’hébergeur pour sécuriser votre site sont également des facteurs que vous devez suivre de près lors du choix de votre hébergement. Sur les sites classiques, vous pouvez considérer uniquement la sécurité de la base de données. Par contre, s’il s’agit d’un site e-commerce, il faudra prendre également en compte la sécurité du paiement.

En dehors de la sécurité des données, il est également recommandé d’utiliser uniquement les hébergeurs qui proposent des sauvegardes régulières. Cela vous permettra de restaurer une version précédente du site en cas de panne.

La disponibilité de l’hébergeur

En dehors du temps de chargement et de la sécurité du site, la disponibilité de l’hébergeur est également un critère très important à prendre en compte lors de votre choix. Il garantit la fiabilité du site et fidélise plus facilement vos clients. En effet, lorsque le site à une panne, le trafic diminue automatiquement de manière considérable. Plus la panne dure, moins vous aurez de trafic à sa remise en ligne.

Pour éviter ce genre de problème, certains hébergeurs au Canada proposent du monitoring, qu’il soit manuel ou automatisé. Ainsi, les différentes pannes que peut subir le site sont plus rapidement détectées. Lorsqu’une panne est détectée, l’hébergeur doit prendre la responsabilité de remettre le site en ligne dans les plus brefs délais.

Pour être sûr de bénéficier de ce privilège, il est conseillé d’avoir recours à un hébergeur professionnel au moment du choix de votre hébergement web. Avec ce type de prestataire, vous pouvez demander des sauvegardes tous les heurs et garantir ainsi une remise en ligne rapide du site en cas de problème.

Quelques conseils pour réussir le choix de votre hébergement

En dehors de ces trois principaux critères, vous devez prendre en compte certains critères beaucoup plus techniques au moment de faire votre choix. Il s’agit notamment :

  • de l’espace de disque réservé ;
  • de la taille de la base de données ;
  • du nombre d’adresses mail incluses ;
  • des possibilités d’intégration, etc.

Après tous ces aspects techniques, vous allez ensuite vous intéresser au tarif de l’hébergement. Le montant de votre abonnement varie en fonction du type de votre abonnement et de sa durée. N’oubliez donc pas de prendre en compte ce critère lors du choix de votre hébergement.

Dès que tous ces critères ont été évalués, vous pouvez passer au choix définitif de votre hébergement.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec