Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Travaux de Rénovation de bâtiments – trouver le bon prestataire !

Travaux de Rénovation de bâtiments – trouver le bon prestataire !

Avec le temps, aucune construction n’est à l’abri d’une détérioration, et ce, quels que soient les matériaux utilisés. De plus, des sinistres peuvent survenir et causer des dégâts. Si vous êtes propriétaire, il vous faudra donc régulièrement recourir à des travaux de rénovation pour maintenir votre bien en bon état, sans compter que vous voudrez peut-être faire des travaux d’aménagement. Il n’est cependant pas conseillé de commencer les travaux proprement dits, sans prendre le soin d’accomplir certains préliminaires.

 

Obtenir les permis nécessaires pour les travaux prévus

 

Au Canada, certains travaux de rénovation sont sujets à une autorisation. Cette dernière vous est délivrée par votre municipalité. De ce fait, vous devez impérativement vérifier si vous avez besoin d’un permis pour les travaux que vous envisagez. Très souvent, un permis est nécessaire lorsque vous voulez construire, agrandir votre espace ou effectuer d’autres types de travaux. Même si vos travaux ne seront pas visibles depuis l’extérieur, cette démarche est obligatoire.

Et votre municipalité a tout à fait le droit de vous imposer certaines restrictions. Ces dernières peuvent concerner les matériaux à utiliser, la hauteur du bâtiment, le type d’ouverture, etc. Si vous êtes surpris en train de réaliser des travaux sans autorisation, vous êtes passible d’une sanction. Elle peut être une amende voire même l’obligation de démolir tout ce qui a déjà été fait. Faites donc attention à faire les choses dans le respect de la règlementation.

 

Trouver le bon entrepreneur pour réaliser vos travaux

 

Une fois que vous avez établi la liste des travaux que vous souhaitez réaliser, il faut maintenant trouver le professionnel qualifié pour les mener à bien. Pour cela, vous devez recueillir plusieurs devis afin de comparer les offres de plusieurs entrepreneurs. Cette démarche ne vous permet pas seulement de trouver un entrepreneur à la hauteur. Elle vous aide également à choisir celui qui est le plus en concordance avec le budget que vous avez prévu.

Bien sûr vous pouvez demander des conseils à votre entourage pour trouver un bon entrepreneur. Par ailleurs, le site de l’Office de la protection du consommateur est aussi un grand atout. Il dispose d’informations concernant tous les commerçants et les entreprises. Grâce à lui, vous saurez si l’intervenant que vous avez choisi est sérieux ou s’il a déjà fait l’objet d’une mise en demeure par l’Office de la protection du consommateur. En outre, il est important de choisir un entrepreneur possédant une licence RBQ.

Cela prouve qu’il a les compétences requises pour réaliser vos travaux. Cette licence vous aide aussi à savoir s’il a versé un cautionnement à la Régie ou s’il a souscrit à un plan de garantie. Celui-ci vous permet d’être indemnisé lorsque des malfaçons apparaissent et que vous subissez un préjudice. Enfin, les plombiers et les électriciens ont aussi besoin d’une licence. Elle est délivrée par la Corporation des maîtres électriciens de Québec ou par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec.

 

Informer son assureur de ses projets de rénovation

 

Votre assureur joue un rôle important si vous désirez réaliser des travaux de rénovation. Pour cela, vous devez l’informer dès lors que vous avez pris votre décision. Celui-ci examinera les risques liés aux travaux que vous entreprenez. Il le fait principalement dans le cas où vos travaux devraient se faire sur une longue période. Mais c’est aussi le cas quand vous voulez vous en occuper vous-mêmes. À la fin des travaux, vous devez l’inviter à examiner le bâtiment à nouveau.

Cette dernière mesure permet éventuellement de réévaluer votre dossier d’assurance, car les travaux de rénovation sont susceptibles d’augmenter la valeur marchande de votre bien immobilier.

Avant de faire les travaux de rénovation soi-même

Il est possible de réaliser vos travaux de rénovation vous-mêmes. Toutefois, vous devez savoir si, au regard de la loi, vous êtes autorisé à réaliser certains travaux vous-même. Autrement dit, il existe des types de travaux que vous ne pouvez pas effectuer de votre propre chef. C’est le cas par exemple de travaux de rénovation sur une installation devant utiliser le gaz ou une installation électrique. Vous ne pouvez pas faire ce genre de chose si vous ne disposez pas des qualifications requises.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec