Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Système alarme sans fil : un bon choix pour sa sécurité ?

Système alarme sans fil : un bon choix pour sa sécurité ?

Durant ces dernières années, le nombre de tentatives d’intrusions et de cambriolage a connu une hausse, surtout dans la ville de Montréal. Qu’il s’agisse de résidence principale ou secondaire, rien n’est épargné par les divorcés sociaux. Entre alarme, caméra, domotique et télésurveillance, plusieurs solutions sont envisagées par les ménages pour garantir la sécurité de leur domicile.

Le système d’alarme, l’un des plus pratiques, propose deux options : l’alarme filaire et le système sans fil. Cette dernière est la plus utilisée notamment grâce à la fiabilité des circuits radio. Toutefois, il convient de s’assurer de l’efficacité de cette solution à garantir la protection des logements. On vous dit tout.

Alarme sans fil : simplicité d’installation

L’installation des systèmes d’alarme sans fil interactif se fait facilement. En effet, vous n’aurez besoin ni de creuser des tranchées ni d’encombrer vos murs en y faisant des saignées ou vos faux-plafonds par des câbles. Qu’il s’agisse d’une installation en hauteur ou sur un pan de mur, vous n’aurez pas besoin d’engager des travaux significatifs.

L’installation d’une alarme sans fil interactive n’endommagera pas votre décoration intérieure comme c’est le cas de systèmes filaires. Dans ce cas, vous pourrez choisir librement l’emplacement qui optimise l’efficacité du système. Les transmissions de données sont alors systématiques grâce à la liaison radio. Celle-ci permet d’ailleurs d’intégrer facilement des composantes sans devoir procéder à des raccordements physiques.

 

Alarme sans fil : une solution flexible et évolutive

 

Les alarmes sans fil interactives sont réputées flexibles et évolutives. Vous pourrez sans grande peine y ajouter d’autres composantes que vous jugerez utiles et importantes afin de dynamiser votre système sécuritaire. Ainsi, les alarmes interactives s’adaptent facilement aux réels besoins de l’utilisateur sans imposer la réalisation de travaux d’installation supplémentaire. Vous pouvez donc le démonter au besoin et le conserver en cas de déménagement ou de vente de votre maison.

 

Alarme sans fil : une solution plus économique

 

Opter pour un système sans fil donne l’avantage d’une offre globalement plus économique. Comparativement aux systèmes filaires, l’installation d’une alarme sans fil requiert moins de matériaux puisqu’elle mise sur les liaisons radio. Vous ne devrez donc pas effectuer des achats de câbles ni investir pour la rémunération de votre technicien.

 

Système alarme sans fil : lequel choisir ?

 

Un système d’alarme est avant tout un écosystème de sécurité constitué d’éléments interconnectés. Le système d’alarme sans-fil interactif demeure l’un des plus efficaces, car il permet au propriétaire de prendre connaissance de ce qui se passe chez lui. L’élément pivot est la centrale. Il reçoit et traite en temps réel les informations qu’il reçoit des autres composantes (les détecteurs) pour amorcer au besoin le déclenchement de la sirène. Il est donc question de miser sur la réactivité des équipements pour obtenir une protection optimale.

 

Le célèbre GC3 : la console tout-en-un

 

En matière de système de sécurité, il est plus sage de compter sur les équipements de dernière génération qui embarque une technologie de pointe. En matière de système d’alarme interactive, la console GC3 est une solution à essayer à tout prix. Il dispose d’un écran tactile de 7 pouces, d’une résolution de 800×480 pixels et qui rend la navigation assez facile et agréable.

Cette console d’alarme intègre plusieurs fonctionnalités exceptionnelles qui permettent de garantir la sécurité des logements. Le Wi-Fi et le Bluetooth y sont intégrés. Certifié UL et ULC, le GC3 dispose d’une fonction domotique qui peut être secondée par d’autres produits compatibles sur protocole Z-Wave. Caméra, thermostat, serrure de porte, etc. sont tant de composantes adaptables pour assurer une sécurité optimale.

Pour la transmission, le module GSM fonctionne sur un réseau 3 G. Vous aurez à votre disposition plus de 100 codes d’armement et désarmement avec des commandes pour le contrôle à distance. Pour profiter efficacement de votre système d’alarme, vous devrez intégrer certains équipements spécifiques dont l’efficacité n’a d’égal que son prix.

 

Les détecteurs de mouvement sans-fil

 

Les détecteurs de mouvement de la série GC3 sont des détecteurs sans fil, haut de gamme, fiables et performants. Contrairement à ceux proposés par le marché, ces derniers sont couverts de boitiers en ABS très résistant et qui maintiendra sa couleur malgré les intempéries. Cet équipement s’adapte à la taille de votre animal de compagnie pour éviter de déclencher la sirène au passage de celui-ci.

Intégrant un double élément de détection, une pile lithium d’une durée de vie de 8 ans, ces détecteurs sont entièrement supervisés par votre console GC3. De plus, la portée radio est d’environ 85 m, idéale pour le mode sans fil. Au besoin, vous pouvez intégrer des contrôles d’ouverture pour vos portes de garage, de même que des sirènes sans fil Z-WAVE personnalisées. Pour sécuriser les portes, vous trouverez également des serrures de porte-sans-fil avec clé.

 

Comment optimiser la sécurité par le système d’alarme sans fil ?

 

Les alarmes sans fil ont l’avantage d’être connectées grâce à une connexion Internet. En effet, en cas d’intrusion, la sirène émet une alerte en déclenchant la sirène d’intérieur ou d’extérieur. Celle-ci permet de prévenir le voisinage proche en cas de danger. De plus, une alarme sans fil permet d’envoyer au propriétaire un message d’alerte au cas où celui-ci serait absent. Plusieurs canaux sont utilisés pour informer le propriétaire :

  • Un SMS pour les alarmes disposant d’un module GSM ;
  • Un appel téléphonique ;
  • Par une connexion Wi-Fi.

Ainsi, grâce à une application dédiée, vous pourrez être informé de toutes intrusions dans votre logement.

Pour optimiser son système de protection par alarme sans fil, il est indispensable d’adopter certains réflexes. D’abord, vérifiez la puissance du réseau pour supporter votre système d’alarme GSM. Toutefois, l’idéal serait d’opter pour des systèmes de communication utilisant une box Internet, ou une ligne RTC.

Le système d’alarme sans fil fonctionne selon l’emplacement que vous souhaitez sécuriser. Ainsi, vous devrez cibler et délimiter les zones sensibles de votre maison afin de poser stratégiquement les détecteurs de mouvement. Vous devrez aussi prévoir une configuration spécifique à chaque zone. L’alarme sans fil permet également de désactiver certaines zones pendant que vous êtes présents.

Les systèmes d’alarme sont dynamiques, efficaces et pratiques. Leur utilisation stratégique permet d’optimiser la sécurité des logements.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec