Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Quel type d’insectes pouvez-vous retrouver chez vous ?

Quel type d’insectes pouvez-vous retrouver chez vous ?

Un logement est souvent le refuge d’insectes de plusieurs espèces, de passage ou installés dans vos murs, pièces et meubles de placard. Si certains s’avèrent inoffensifs, d’autres en revanche, constituent une menace sanitaire en raison des maladies qu’ils peuvent transmettre à l’homme. Face à la multitude d’insectes que l’on peut rencontrer chez soi et à leur capacité de reproduction exponentielle, la découverte de leur univers s’impose. Elle permettra de les identifier aisément et de trouver le moyen de s’en débarrasser pour plus de tranquillité et d’hygiène dans son cadre de vie.

Identifier les différents insectes dans votre maison.

Les insectes jouent un rôle majeur dans la chaîne alimentaire en tant que nettoyeur des déchets, fertilisation des sols, que ce soit en intérieur ou en extérieur des habitations. Cependant, bien qu’ils ne soient pas bienvenus dans cette dernière catégorie d’espaces, ils viennent parfois y vivre en colocataires de l’homme. 

Ils recherchent la présence de nourritures, la chaleur et l’humidité propice à leur reproduction, ainsi que la protection contre les intempéries. Tout espace obscur, trou, recoin, faille derrière les meubles et équipement électrique ou de plomberie constituent leurs cachettes et environnements favorables à la nidation. Ils se distinguent principalement en trois catégories faciles à regrouper : 

  • Insectes de passage ; 
  • Insectes rampants ;
  • Insectes volants.

Les insectes de passage

Ces insectes viennent de manière accidentelle. C’est le cas du charançon qui s’introduit chez vous lors d’achat de céréales sec ou de pots de fleurs par exemple. De forme ovale, il détruit les provisions de céréales et les structures en bois des infrastructures.

Les fourmis de pavé et les fourmis charpentières constituent également une menace pour vos provisions alimentaires et les structures de votre maison. Les termites aussi peuvent entraîner de graves dommages sur votre habitat.

Les insectes rampants

Les lieux chauds et à humidité élevée en cachent beaucoup lorsque le calfeutrage et le colmatage des brèches dans les murs, portes et fenêtres n’assurent pas une bonne isolation. 

La punaise de lit à l’aspect ovoïde, caché dans les chambres à coucher mesure moins de 9 millimètres, vit dans la nuit, et s’attaque aux dormeurs par des piqûres semblables à celles des moustiques. Responsable d’infestations dans certaines régions métropolitaines comme Montréal, elle provoque des démangeaisons et peut troubler la qualité du sommeil.

 L’un des plus fréquents est la blatte ou coquerelle, bien connue dans les habitations. La femelle pond ses œufs dans des abris tels que les fissures, recoins humides, salles de bain. Elles transportent plusieurs pathologies en raison de leurs milieux de vie très insalubres (allergie, éruption cutanée, hépatites, infections).

Les insectes volants

Cette dernière catégorie comprend les abeilles, guêpes noires qui abondent au printemps. Les nids de guêpes méritent un traitement professionnel suivant les précautions de sécurité pour éviter toute attaque dangereuse. Les mites, et les pyrales indiennes appartiennent à la vermine ailée qui peut nuire à la qualité des denrées alimentaires et textiles.

Les mouches fréquentes en été occasionnent du dérangement et peuvent infecter les provisions alimentaires par toutes sortes de microbes et larves pendant leur intrusion.

Identifier les différents types d’insectes et les combattre efficacement

Les insectes se regroupent en différents ordres. L’ordre des coléoptères comprend des spécimens comme la coccinelle et le charançon, porteurs de coquille et d’ailes. L’ordre des lépidoptères comprend des insectes comme la pyrale indienne aussi nommée teigne des fruits secs. On distingue aussi l’ordre des hémiptères dont font partie les punaises de lit. Les dictyoptères comprennent essentiellement les bibittes d’humidité telles que les coquerelles. L’ordre des siphonaptères comprend les puces d’eau qui provoquent à l’âge adulte d’importants ravages. Le dernier ordre répertorié des hyménoptères qui regroupe les fourmis, abeilles, guêpes…

Les araignées, très communes dans les habitats, passent à tort pour appartenir aux ordres des insectes, mais représentent les individus chélicérates. Même si elles déplaisent souvent, elles se nourrissent des insectes et vermines envahissantes. La confusion s’étend aussi au cloporte qui est en fait un crustacé, ou encore au mille-pattes et au centipède.

Il est à noter que certains insectes habitent principalement des espaces à forte hygrométrie. Ces bibittes d’humidité incluent le poisson d’argent et sa carapace écaillée d’une couleur argentée, les punaises d’eau, grillons, puces, qui pourront se retrouver dans votre sous-sol, à l’abri des regards. Lorsque les répulsifs naturels comme l’huile de neem, la lavande, le géranium Bourbon, le bicarbonate de soude, la terre de diatomée… manquent d’efficacité dans votre demeure, contactez un professionnel de l’éradication de nuisible. Cela apportera une solution pratique. Tenez, pourquoi ne pas faire appel à la société réputée, Exterminateur à Montréal.

Exterminateur à Montréal, pour lutter contre les insectes nuisibles et indésirables

Le domaine de la gestion parasitaire demeure la spécialité de l’entreprise Exterminateur à Montréal, basée au Québec dans la région de Montréal. Son offre de service se déploie aussi dans d’autres villes de Montréal. On peut citer Joliette, Rawdon, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Côme, Saint-Félix-de-Valoix, Saint-Charles-Borromée, Saint-Jean-De-Mata, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Zénon, St-Julienne, St-Lin des Laurentides. 

Œuvrer pour une extermination des blattes, fourmis charpentières, autres insectes, rongeurs et pour le déplacement d’animaux sauvages (ratons laveurs, écureuils roux, marmotte…) hors des maisons reste possible avec cette compagnie qui traite votre problème efficacement à des conditions avantageuses. 

Plusieurs années d’expérience dans la lutte contre la présence de vermines et la gestion parasitaire sur le Grand Montréal garantissent un service irréprochable. Opérationnelle sur toute l’île montréalaise sur la Rive-Nord et dans Lanaudière, la société active ses techniciens formés, certifiés et efficaces.

Si vous vivez à Laval, l’expert exterminateur Laval effectue également la capture d’animaux comme les ratons laveurs, et l’extermination des rongeurs et insectes nuisibles dans le strict respect des normes et de l’environnement. N’hésitez pas non plus à contacter l’exterminateur Montréal qui vous soulage de ces parasites partout dans le Grand Montréal et vous aide à vous prémunir des invasions futures.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec