Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Les 5 bons réflexes à avoir en cas de sinistre

Les 5 bons réflexes à avoir en cas de sinistre

Les animaux nuisibles comme les rongeurs et les insectes sont de véritables facteurs qui démultiplient les risques d’un sinistre. Entre les câbles de votre véhicule endommagés, les maladies d’origine animale, la gêne au quotidien et l’intoxication de l’air par les amiantes et champignons, il convient de vite réagir. Pour ne pas subir des déconvenues, il est primordial d’adopter les bons réflexes. Voici une checklist de cinq réflexes à absolument avoir en cas de sinistre.

Se protéger contre les éventuels dangers et limiter les dégâts

Face à n’importe quelle situation, il est capital d’améliorer sa résilience. Dans cette lutte face aux rongeurs, insectes, champignons et moisissures, votre degré d’anticipation sera une donnée déterminante. Dès les premiers signes avant-coureurs, il n’est donc pas question de laisser courir le risque. Si vous n’avez pas été précautionneux, il est indispensable de limiter les dégâts.

Veiller à éliminer les boues des débris et biens meubles ensevelis. Procédez au curage des eaux stagnantes à l’aide de pompe ou de sceaux. Les matériaux contaminés par les eaux d’égout doivent être écartés. S’ils font partie des biens, assurés, gardez-vous de les mettre à l’abri. Coupez vos installations d’électricité pour prévenir un sinistre incendie. De même, songez à aérer votre maison avec un déshumidificateur pour prévenir la formation de moisissures et champignons.

Laisser la scène du sinistre en l’état

Une fois les dégâts limités, il est conseillé de laisser la scène du sinistre en l’état. Pour constituer votre dossier de sinistre et percevoir le juste prix des dégâts, il n’est pas prudent de remuer la scène. Alertez votre assurance et patientez le temps de sa venue. Votre assureur diligentera des équipes de décontamination amiante ou une équipe de gestion parasitaire pour le constat. En attendant, prenez des photos et des vidéos. Les pertes du fait des rongeurs qui sévissent seront également enregistrées.

Leur valeur marchande sera établie en fonction des coûts du marché et du niveau d’amortissement des biens. Veillez à ne jeter aucun objet. Les experts en décontamination Québec qui seront dépêchés sur place vous offriront leurs services d’extermination avec des séries de tests d’air pour veiller à sa qualité. Si vos peintures ont été abimées par l’amiante, laissez tout en l’état avant le passage de votre assureur et attendez son aval pour engager les réparations.

Sauvegarder les objets assurés

En situation de sinistre, il est de mise de privilégier la sauvegarde des objets assurés. En fonction du contenu de votre contrat d’assurance, tous vos biens meubles n’entrent pas dans la catégorie des biens garantis. D’autres peuvent se retrouver dans le lot des exclusions au contrat. Par conséquent, quand vos pièces présentent un état de contamination à l’aimante, il est prudent de faire changer leur emplacement de stockage.

Les pannes de courant et de court-circuit provoquées par les rongeurs constituent l’origine de bien de sinistres comme les explosions et les incendies. À ce titre, lors du déclenchement d’un incendie chez vous, gardez le bon réflexe d’accourir vers vos objets assurés. Les rongeurs peuvent également provoquer la rupture des joints de votre alimentation en gaz ou ronger les câbles de raccordement. Veillez donc à mettre en sécurité vos biens présents sans votre cave et dans votre garage.

Faire la déclaration du sinistre auprès de son assureur

Aussitôt que vous avez pris connaissance du sinistre, vous devez songer à prévenir votre assureur et lui présenter les circonstances de sa survenance. Si votre police d’assurance couvre ce sinistre, la procédure pourra être enclenchée. Concomitamment à la procédure, il est important que, sur place, vous limitiez les dégâts. Si vos matériaux de travail stockés dans votre magasin ont perdu de leur usage à cause des rongeurs, il va de soi de les évacuer du site, mais de les conserver.

Vous stockez des produits agroalimentaires pris d’assaut par un essaim d’insectes ? Ne manquez pas de prendre des photos et de faire le tri entre les produits. Si votre assurance habitation couvre les dommages du fait de présence de champignons et d’amiantes, il est primordial de ne pas manquer non plus de le mentionner à votre assureur. Selon le cas, ce dernier peut vous autoriser à commencer des travaux d’urgence pour retrouver l’hospitalité de votre lieu d’habitation.

Préparer le dossier d’indemnisation du sinistre

Un sinistre garanti fait appel à une indemnisation de la compagnie d’assurance. Le dossier à monter doit suivre un certain formalisme pour connaître le succès.

Communiquer avec votre courtier

Avant de vous prévaloir d’un droit à indemnisation, il est primordial que votre courtier soit informé du sinistre et des situations l’ayant occasionné. Il saura en conséquence comment procéder, en vous formulant des directives. Présentez-lui la liste de vos biens endommagés et perdus.

Examiner votre police d’assurance

La compagnie d’assurance effectuera une enquête, à la suite de laquelle votre police d’assurance sera étudiée. En fonction des clauses du contrat, les biens couverts et non couverts seront mis en évidence. Vous serez informé par la suite de la franchise à payer.

Évaluer les dommages

Les dommages du fait de rongeurs, insectes ou moisissures constatés, il sera question de les chiffrer. Avec des estimateurs professionnels et des ingénieurs, une évaluation pécuniaire sera faite afin de considérer l’étendue de vos pertes. Des entreprises de décontamination Québec et d’extermination Rive-Nord vous seront alors proposées.

Pour toute aide de la part d’un professionnel fiez vous à Exterminateur Rive Nord qui saura sous accompagner dans la constitution de preuves et le nettoyage après sinistres de tout types.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec