Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Pourquoi devez-vous procéder à une décontamination amiante ?

Pourquoi devez-vous procéder à une décontamination amiante ?

L’amiante est une substance constituée de fibre de minéraux longtemps utilisés dans l’industrie. Il y a plus d’un siècle, les populations de Montréal l’affectionnaient particulièrement. Elle était présente en grande quantité dans les matériaux de construction les plus appréciés de la région en raison de ses propriétés ininflammables, sa résistance, sa souplesse, ses capacités d’isolation ou encore sa friabilité. Malheureusement, au fil du temps, les scientifiques ont découvert qu’il s’agit d’un matériau très toxique. De ce fait, elle a été interdite d’utilisation, mais elle reste une menace permanente pour les habitants de chaque maison puisqu’on la retrouve encore dans certains accessoires à usage domestique. À ce titre, si vous découvrez des traces d’amiante dans votre habitat, une décontamination urgente de celui-ci s’impose à vous.

Pourquoi devez-vous procéder à une décontamination amiante ?

Si vous disposez d’une maison construite avant l’interdiction de l’utilisation de l’amiante à Montréal, les risques que votre propriété contienne de l’amiante sont élevés. Même les maisons modernes ne sont pas épargnées en ce sens que ce produit est aussi utilisé dans l’automobile et dans la conception des appareils électroménagers. D’une manière ou d’une autre, il peut donc se retrouver dans votre intérieur. Et malheureusement, lorsque la présence de l’amiante devient effective dans une habitation, à tout moment elle peut libérer des fibres qui vont se propager dans l’air ambiant et créer des troubles sanitaires. En effet, une erreur de manipulation laisse échapper les fibres d’amiante qui inhalées par les occupants, peuvent causer impacter négativement leur santé. En d’autres termes, l’exposition à l’amiante est la cause des maladies telles que l’asbestose, le cancer du poumon, le mésothéliome

Pour être plus précis, l’asbestose est une tumeur redoutable qui touche la paroi des poumons. La victime présente souvent des difficultés respiratoires, car ses poumons se retrouvent diminués dans leurs fonctions. Cette maladie n’a juste qu’à présent aucun traitement efficace.

Quant au cancer de poumons, ses causes sont multiples, mais la consommation des fibres d’amiante augmente considérablement les risques de développement de cette pathologie.

Le mésothéliome est une autre sorte de cancer de poumon. Il s’attaque à l’enveloppe des poumons, plus précisément dans les régions abdominales et provoque chez la victime des douleurs abdominales combinées à la fatigue générale. L’exposition à l’amiante est la principale raison d’existence de cette pathologie.

Vous convenez donc qu’il est primordial de vite entamer un désamiantage en cas de présence de l’amiante au sein de votre maison. Puisqu’il est impossible de détecter cette substance à l’œil nu, le bon réflexe consisterait à contacter un spécialiste en inspection immobilière, s’il confirme vos soupçons, la décontamination doit suivre immédiatement pour éviter de mettre en danger votre santé.

 

Combien coûte une décontamination amiantée à Montréal ?

La plupart des propriétaires de logements hésitent à faire appel à un professionnel pour désamianter leur maison à cause du caractère parfois onéreux de l’opération. Toutefois, il s’agit d’une grave erreur, puisque ces travaux sont très exigeants, donc réservés à un professionnel expérimenté du domaine. Tenter d’éliminer l’amiante par vous-même ou confier la tâche à une personne quelconque pourrait engendrer des conséquences néfastes sur votre santé. Pour ne pas commettre l’irréparable, vous devez donc obligatoirement recourir à un spécialiste.

Ne laissez aucunement l’envie de faire des économies influencer votre décision. En tout cas, les tarifs généraux appliqués dans le secteur du désamiantage à Montréal s’élèvent à environ 2500 dollars. Ce prix est assez raisonnable puisque les travaux prennent en compte plusieurs paramètres.

En clair, votre professionnel va d’abord retrancher quelques fragments sur les murs, les entretoits, les greniers et le stucco qui composent votre maison. Selon la grandeur de l’espace, il peut prélever jusqu’à 5 particules, ceux-ci serviront d’exemple pour inspecter le terrain et déterminer si l’amiante s’y trouve ou non. Vous devez prévoir un budget de 1200 dollars pour cette activité si votre propriété s’étend sur un espace compris entre 95 et 140 m2. Après inspection de votre maison, le spécialiste en charge des travaux doit rédiger un rapport à cet effet, cela vous coutera environ 300 dollars.

Enfin, la décontamination proprement dite peut vous revenir à 1000 dollars si vous disposez d’une habitation de taille ordinaire. Ce prix couvre plusieurs éléments à savoir les dépenses engagées dans la location ou l’achat des équipements et produits décontaminant, l’achat des vêtements de protection, le remplacement de certains matériels…

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec