Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Comment la technologie Blockchain change le marketing numérique

Comment la technologie Blockchain change le marketing numérique

Le marketing numérique est un élément central de toute entreprise. Pour prospérer dans la société d’aujourd’hui, vous devez être en mesure de faire de la publicité efficace sur les plateformes en ligne, y compris les médias sociaux. Les experts prédisent des changements significatifs dans le monde du marketing numérique. Un progrès technologique récent appelé Blockchain est défini pour ajuster la façon dont le marketing numérique se produit sur toutes les plateformes.

Qu’est-ce que la technologie Blockchain?

La technologie Blockchain se répand autour de différents types d’industries, y compris le marketing numérique. Il révolutionne la relation marketing entre les entreprises et les consommateurs. La conception de Blockchain vise à accroître la transparence dans tous les aspects d’une entreprise, car elle peut contenir de l’information numériquement. Personne ne peut modifier ou supprimer les informations. Les entreprises seront en mesure de voir l’utilisation exacte de leurs fonds et si le public cible les reçoit.

Changements dans la confidentialité des données et comment les informations du consommateur sont collectées

L’un des grands changements prévus au marketing numérique pour accompagner la technologie blockchain est la façon dont les données d’un consommateur sont partagées. La confidentialité est un problème sérieux dans toutes les actions en ligne, et Facebook s’est récemment retrouvé dans un autre conflit en raison du manque de confidentialité pour les utilisateurs. La question s’étend loin derrière Facebook parce que les sites Web collectent automatiquement des informations sur les consommateurs. Les entreprises développent des profils pour chaque personne, en fonction des sites visités, des produits achetés, des recherches effectuées et d’une multitude d’autres choses. Les gens doivent comprendre que la plupart de ce qui se passe en ligne n’est pas privé.

La technologie Blockchain pourrait changer cela parce qu’elle décentralise Internet. Lorsque vous visitez un site Web ou utilisez une application, l’entreprise n’a plus accès aux données personnelles et les informations vous sont transmises. La technologie Blockchain protège vos informations personnelles, de sorte que les utilisateurs peuvent déterminer la quantité de données qu’ils partagent, par opposition à ne pas avoir le contrôle des données publiées.

Cela signifie que les entreprises devront trouver de nouvelles façons de collecter des informations sur les consommateurs. Au lieu de recevoir automatiquement des données, ils auront probablement besoin de recevoir des données directement des consommateurs eux-mêmes.

Changements dans la fréquence et le style des publicités numériques

Le marketing numérique est encore en développement. Souvent, l’un des problèmes frustrants pour les consommateurs est la surcharge de publicités. Au lieu d’envoyer intentionnellement un petit nombre de publicités, les entreprises vont submerger l’utilisateur en leur envoyant et en leur montrant de nombreuses publicités. Certains experts attribuent cette tendance au manque de compréhension de la plupart des entreprises vis-à-vis de leur public. Ils envoient un grand nombre de publicités, en espérant que même un seul fera appel à l’utilisateur.

Plusieurs fois, les publicités en ligne sont agaçantes pour les consommateurs. Les publicités qui apparaissent lorsque vous ouvrez une page et occupent tout votre écran sont extrêmement intrusives et frustrantes. Non seulement sont-ils agaçants, ces grandes publicités numériques peuvent gâcher la vie de la batterie des appareils mobiles et prendre de la bande passante.

Le logiciel Blockchain, appelé Basic Attention Token (BAT), se concentre sur la manière dont les annonceurs, les éditeurs et les utilisateurs interagissent. L’utilisation de BAT pour la publicité numérique implique trois étapes:

  1. Annonces d’achat de l’annonceur. Les annonceurs peuvent acheter des annonces sur la plate-forme Brave, qui détient BAT.
  2. Les utilisateurs décident quelles publicités ils veulent voir. Les utilisateurs choisissent, plutôt que de faire face à une surcharge d’annonces non pertinentes et sans intérêt. Si un internaute accepte de voir une annonce, il reçoit une petite partie de ce que l’annonceur a payé pour acheter les annonces.
  3. Avec les consommateurs recevant une compensation de BAT, ils payent également une partie des éditeurs. Le paiement alloué aux éditeurs est supérieur à celui alloué aux consommateurs.

En utilisant la technologie blockchain dans BAT, le marketing numérique est plus personnalisé. Les utilisateurs n’auront pas à faire face à la frustration de la surcharge publicitaire, dont ils ne se soucient pas. Blockchain permet aux utilisateurs de recevoir des publicités personnalisées sans que l’utilisateur ne perde la confidentialité de ses informations personnelles aux entreprises et aux applications.

Changements à la propriété de musique numérique et au marketing

Le marketing pour les musiciens a été compliqué et difficile. La piraterie était un problème endémique au début des années 2000 lorsque la musique numérique est devenue populaire. Maintenant, beaucoup de gens utilisent des applications telles que Spotify, Tidal et iTunes pour diffuser de la musique. Bien que ces plateformes réduisent significativement le piratage, elles mettent encore les musiciens dans des situations médiocres. L’artiste reçoit seulement une petite fraction de la transaction – moins d’un centime – chaque fois que sa musique est jouée.

Le marketing pour les musiciens a été compliqué et difficile. La piraterie était un problème endémique au début des années 2000 lorsque la musique numérique est devenue populaire. Maintenant, beaucoup de gens utilisent des applications telles que Spotify, Tidal et iTunes pour diffuser de la musique. Bien que ces plateformes réduisent significativement le piratage, elles mettent encore les musiciens dans des situations médiocres. L’artiste reçoit seulement une petite fraction de la transaction – moins d’un centime – chaque fois que sa musique est jouée.

Les gens de l’industrie de la musique ont lancé des projets qui utilisent blockchain et, idéalement, éliminent le besoin d’applications et de plateformes intermédiaires telles que Spotify et iTunes. L’un des projets, Tao, encourage l’idée que les groupes vendent des jetons crypto directement à leurs fans. Les consommateurs achètent de la musique, des spectacles ou de la marchandise en échange de jetons. Les bandes peuvent également définir une limite de temps sur les jetons avec la fonctionnalité blockchain, qui déterminera quand les jetons ne sont plus valides.

Les musiciens seraient en mesure de commercialiser directement à leurs fans avec un système de blockchain en place, comme celui imaginé par Tao. Au lieu de perdre de l’argent sur les intermédiaires, ils pourraient être payés équitablement et prendre le contrôle de leur propre marketing numérique. D’autres industries envisagent également l’idée d’utiliser un système de jetons ou de crédits entre les annonceurs et les consommateurs.

Moins d’influenceurs plus fiables

De nombreux influenceurs gèrent des comptes et des profils avec un grand nombre d’abonnés sur Internet, en particulier sur les plateformes de médias sociaux. De nombreuses entreprises capitalisent sur la puissance de ces influenceurs en les faisant promouvoir leurs marques sur leurs comptes personnels.

Impliquer des influenceurs peut être un outil de marketing efficace, mais il peut causer des problèmes s’il est associé au mauvais influenceur. Certaines stars des médias sociaux ont un grand nombre de bots en tant que suiveurs, donnant l’impression qu’ils sont extrêmement populaires, alors que seulement une petite partie de leurs «disciples» sont de vraies personnes. Le partenariat avec un influenceur avec un suivi des bots est évidemment efficace pour une entreprise essayant de développer sa marque. La technologie Blockchain donnera aux entreprises la possibilité de voir si un influenceur a de vraies personnes ou des bots en tant que suiveurs. Cette fonctionnalité permettra de réduire le nombre d’influenceurs en éliminant ceux qui n’ont pas de réel suivi et en laissant ceux qui ont un impact réel sur un grand groupe de personnes. Les entreprises qui s’associent à des influenceurs auront plus confiance que la relation aura un impact sur leur succès.

Responsabilité accrue pour les éditeurs

Avant la technologie blockchain, les annonceurs disposaient de très peu de détails sur la manière dont les éditeurs utilisaient leurs annonces. La fraude publicitaire et les dépenses élevées liées à la publication d’annonces rendent la transparence vitale. La transparence de Blockchain permet aux annonceurs d’identifier exactement qui voit leurs publicités, en s’assurant qu’ils font du marketing à de vraies personnes, pas à des bots.

L’avenir de la technologie Blockchain

L’impact et la signification de la technologie blockchain sont encore inconnus. Les experts de l’industrie peuvent prédire comment la technologie blockchain affectera le marketing numérique, mais il faudra probablement attendre un certain temps avant qu’elle ne pénètre vraiment dans la sphère du marketing numérique.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec