L’acupuncture est une médecine naturelle sans danger lorsqu’elle est exercée par un professionnel compétent et expérimenté. Pour des raisons diverses, vous pouvez ressentir le besoin de faire recours aux services d’un acupuncteur. Avant de contacter ce praticien, vous devez tenir compte de certains critères de sélection afin d’être sûr d’obtenir le résultat souhaité. Découvrez donc dans la suite les paramètres que vous devez considérer pour bien choisir votre acupuncteur.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est un système thérapeutique qui tire ses origines de la médecine chinoise. Elle consiste à introduire de très fines aiguilles sur des parties précises du corps. Cette pratique favorise la circulation de l’énergie QI et stimule les zones précises de l’épiderme qui représentent les « points d’acupuncture ». Perçue comme une médecine alternative, elle guérit ainsi les troubles fonctionnels de l’organisme en réparant la circulation du QI qui est l’énergie vitale de chaque personne.
Du point de vue physiologique, elle agit sur les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques. En effet, pour agir sur ces systèmes, l’acupuncture crée une cascade de réactions biochimiques au niveau des neurotransmetteurs. Cette médecine traditionnelle chinoise permet ainsi d’activer quelques fonctions vitales du corps humain.
Faites votre choix en fonction des qualifications de l’acupuncteur
Pour bien choisir votre acupuncteur, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs et principalement des qualifications du praticien.
Assurez-vous que votre acupuncteur exerce son activité légalement
Pour pratiquer légalement, l’acupuncteur doit d’abord suivre une formation de 3 ans. Celle-ci dure au maximum 2 640 heures parmi lesquelles 1 980 heures portent spécialement sur l’acupuncture. Au Canada, le collège de Rosemont est la seule institution québécoise qui est autorisée, par le ministère de l’Éducation du Québec, à dispenser une formation en acupuncture. Après l’obtention de son diplôme, le praticien doit ensuite s’enregistrer auprès de l’Ordre des acupuncteurs du Québec afin de pratiquer légalement.
Ainsi, avant d’opter pour un acupuncteur, vous devez vérifier si ce dernier a suivi et a obtenu son diplôme auprès de la seule institution ayant reçu l’agrément du ministère de l’Éducation du Québec. De plus, vous devez rechercher s’il s’est enregistré auprès de l’Ordre des acupuncteurs du Québec. Vous pouvez lui poser directement des questions sur sa qualification. S’il refuse de vous donner des détails, tournez-vous vers un autre cabinet.
Vérifiez les mesures d’hygiène adoptées par l’acupuncteur
La pratique de l’acupuncture requiert obligatoirement l’utilisation d’aiguilles stérilisées. En effet, les aiguilles sont positionnées directement sur la peau des patients et sont réutilisées. Pour éviter la transmission d’infections, l’acupuncteur doit procéder à une stérilisation stricte des aiguilles. Ainsi, si vous constatez que votre acupuncteur n’utilise pas des aiguilles stériles, il est préférable que vous refusiez l’intervention. Au passage, vous pouvez également alerter les autorités, lorsque l’hygiène du praticien semble être moyenne. Vous devez aussi vous trouver un autre acupuncteur.
Optez pour un acupuncteur qui prend le temps de vous consulter
Une consultation d’acupuncture se fait en plusieurs étapes. La première est le dialogue entre l’acupuncteur et vous. Le praticien peut vous poser des questions qui sortent du cadre habituel d’une consultation classique. Il peut donc se renseigner sur vos habitudes de vie, vos activités physiques, votre alimentation et votre sommeil. Le professionnel doit vous poser ces questions afin de faire le lien entre vos symptômes physiques et votre état psychologique et général.
La seconde étape est l’examen du patient. Sur ce point, le thérapeute doit prendre votre pouls chinois en plaçant son index, majeur et annuaire au niveau de votre poignet. Il doit également examiner votre langue afin d’avoir plus d’information sur le déséquilibre énergétique. La dernière phase est la pose d’aiguilles. À cette étape, l’acupuncteur doit bien connaitre le corps humain, car les points précis situés sur le corps dépendent du problème de santé à régler.
Vous devez donc choisir un acupuncteur qui maitrise le corps humain et l’état d’esprit. Un excellent praticien doit prendre le temps de vous poser plusieurs questions, même si elles peuvent paraitre insolites. De plus, si l’utilisation des aiguilles est douloureuse, changez de cabinet, car vous ne devez normalement pas vous plaindre de douleurs si les aiguilles sont bien placées.
Acupuncture Maca, votre entreprise spécialisée dans le traitement par l’acupuncture à Longueuil
Si vous êtes à la recherche d’un acupuncteur à Longueuil, l’équipe d’Acupuncture Maca se tient à votre entière disposition afin de vous offrir tous les soins dont vous aurez besoin. En effet, l’entreprise est spécialisée dans le traitement de l’acupuncture et la thérapie par la ventouse. Elle est composée de thérapeutes, d’herboristes et d’acupuncteurs qui ont plusieurs années d’expérience.
Acupuncture Maca vous aide à soigner vos maux durant la ménopause.Que ce soit pour des douleurs, des maux durant la grossesse, la ménopause, les allergies, l’insomnie, les troubles de digestion, les maux de tête ou autres problèmes de santé, elles trouveront une façon efficace de vous soulager
Comments 0