Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Choisir la bonne clinique pour la stérilisation chez les chiens

Choisir la bonne clinique pour la stérilisation chez les chiens
Pour empêcher la reproduction chez les chiens, les vétérinaires recommandent la stérilisation. De quoi retourne cette opération ? Quels paramètres prendre en compte avant d’opter pour la stérilisation de votre chien ? Quels sont les avantages d’une telle pratique ? Les spécialistes de l’hôpital vétérinaire Animalis de Saint-Hyacinthe vous en disent plus.

Comprendre la stérilisation

La stérilisation est un processus qui a pour but d’inhiber la reproduction chez le chien. Elle peut se faire grâce à des médicaments par voie orale ou à travers une intervention chirurgicale. La première option aboutit à une stérilisation temporaire et réversible. Par contre, la stérilisation par voie chirurgicale est définitive. Elle est d’ailleurs l’option la plus pratique recommandée par les spécialistes.

Chez les femelles, l’opération se fait par ablation des ovaires et de l’utérus à travers une ouverture au niveau de l’abdomen. Il est également possible de procéder à une ligature des trompes. Mais dans ce cas, la sécrétion d’hormones sexuelles se poursuit dans l’organisme de l’animal malgré sa stérilité.

Au niveau des individus mâles, la stérilisation par voie chirurgicale n’est rien d’autre que le retrait des deux testicules. Cette suppression des gonades se fait à partir d’une petite incision au-dessus du scrotum.

Chez les mâles, la vasectomie est aussi une option. Il s’agit de couper le conduit en provenance des testicules. La vasectomie rend également le chien stérile sans impacter son activité hormonale.

Les paramètres à prendre en compte avant la stérilisation

L’âge recommandé est de 6 mois si vous désirez stériliser votre chien, mais surtout avant l’apparition des premières chaleurs chez les femelles. C’est en fait le moment idéal pour minimiser les risques de complications, de troubles comportementaux et de maladies liées à la présence d’hormones sexuelles.

Pour éviter les saignements, il est conseillé de pratiquer la stérilisation chirurgicale en dehors des périodes de chaleur.

Le budget à prévoir dépend du cabinet vétérinaire auquel vous vous référez. Mais il faut également considérer certaines dépenses que pourrait engendrer le nouveau mode de vie post-stérilisation de votre chien.

Par ailleurs, un examen de santé est aussi un préalable à la stérilisation. Il faut en effet s’assurer de l’état de santé de votre chien avant l’intervention.

Les avantages de la stérilisation

Tous les types de stérilisation ont pour principal avantage la maîtrise de la population canine. De plus, la stérilisation sert à maintenir le patrimoine génétique des races.

Toutefois, telle une pilule contraceptive, la stérilisation par voie orale permet juste d’inhiber la reproduction chez le chien. En plus, il faudrait la renouveler périodiquement. Par contre, la stérilisation par voie chirurgicale présente plusieurs autres bénéfices pour les chiens. Ces avantages peuvent être spécifiés selon le genre de l’animal.

Avantage pour les mâles

Au-delà d’empêcher la production d’hormones sexuelles, la castration réduit l’excès de libido chez le chien. Elle agit sur des comportements causés par les hormones sexuelles. Il s’agit entre autres des agitations en présence de femelles, les fugues sexuelles, l’agressivité face à d’autres chiens mâles, les érections fréquentes, etc.

La castration permet également d’éviter l’apparition de tumeurs testiculaires. Les chiens castrés présentent aussi un faible risque de développer des troubles de la prostate.

Avantage pour les femelles

La stérilisation par retrait des ovaires et de l’utérus supprime les chaleurs de la chienne. Ce qui signifie que l’animal n’est plus confronté aux pertes de sang qui apparaissent lors des chaleurs. Elle permet d’éviter les tumeurs des glandes mammaires, la formation de kystes des ovaires, etc.

Elle protège également votre chienne contre certaines maladies causées par les hormones sexuelles.

La stérilisation prévient chez la femelle la fatigue, la nervosité, les fugues, l’agressivité pendant les chaleurs, etc. Cependant, certaines chiennes stérilisées peuvent développer de l’incontinence urinaire. C’est pourquoi il est important de faire appel à un cabinet vétérinaire réputé.

La stérilisation chirurgicale exige par ailleurs une adaptation de l’alimentation du chien à ses besoins métaboliques pour maintenir l’animal à son poids idéal.

Choisir la bonne clinique

Le choix de la clinique vétérinaire auquel vous devez vous référer pour la stérilisation de votre chien est très important. La stérilisation chirurgicale par exemple se fait sous anesthésie générale, et nécessite assez de professionnalisme.

À Saint-Hyacinthe sur la Rive-Sud de Montréal (en Montérégie), la clinique vétérinaire Animalis fait ses preuves dans les soins canins et félins depuis plus de 25 ans.

Qu’il s’agisse de stérilisation pour animaux, de bilan de santé, de traitements antiparasitaires, d’éducation ou de radiologie numérique pour chien et chat, Animalis reste une référence.

Vous pouvez en savoir plus sur https://www.veterinaireanimalis.ca, prendre conseil, ou même demander des devis.

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec